SNCF – Au terme de 3 ans de collaboration

Le vendredi 21 décembre 2012 a vu s’achever une collaboration de près de 3 années entre la SNCF et Milkcreation.

En février 2010, à l’initiative de Catherine Brie, responsable de la communication, la branche SNCF Proximités sollicitait Milkcreation pour la réalisation d’un intranet « from scratch » en PHP (développé sans support CMS, ni Framework). Cette collaboration s’est faite sous l’égide de l’agence parisienne Celaneo, qui est le partenaire historique et fidèle de Milkcreation depuis sa création.

Après une première version déjà concluante des espaces pro. (le fameux intranet) et le développement de plugins Joomla pour le site mère de la branche SNCF Proximités, le projet d’intranet vint s’etoffer et prolonger encore un peu plus la collaboration entre la SNCF, Celaneo et Milkcreation.

Cette fois le cœur même de l’intranet fût complétement repensé pour être fondé sur la base d’un développement entamé en 2007 par Milkcreation, et lui même basé sur WordPress, et qui s’appelorio G!Press. Un projet ambitieux qui permit d’obtenir au final un développement autonome et indépendant des mises à jour de WordPress, et qui, on ne vous le cache pas, fait un peu notre fierté.

Durant cette période, Milkcreation a également réalisé le développement du site internet SNCF Vélo, site dont la maîtrise d’œuvre et la création graphique reviennent à l’agence Nurun responsable de toute la nouvelle charte des sites internet SNCF.

Trois ans passés au sein des bureaux de la SNCF de Clichy qui ont permis de tisser des liens forts avec la famille DSIT (Michel, Elisabeth, Sébastien, Julien, Laurent, Nico, Nathalie) et Catherine. Beaucoup de boulot mais aussi pas mal de très bons moments comme en témoigne la photo du pot de départ. C’est donc à contre-cœur qu’il aura fallu quitter le poste. Mais ce n’est finalement qu’un « Au revoir » puisque quelques travaux ponctuels devraient voir le jour en 2013.